Composteur de jardin Niort Deux-Sèvres

Il existe plusieurs systèmes de compostage avec avantages et inconvénients. Le choix doit se faire selon la surface du jardin et le type de déchets. Retrouvez sur cette page des articles informatifs sur le compostage de jardin ainsi qu'une liste de professionnels à Niort et sa région qui sauront vous apporter tous les conseils dont vous avez besoin.

Entreprises Locales

Pour toutes informations relatives à cette page, contactez nSphere.
Jardinerie Bonneau
(054) 905-6358
316 Route Aiffres
Niort, Deux-Sèvres

Données fournies par:
Déco-Jardin
(054) 979-4574
Clos du Grand Chemin
Prin Deyrançon, Deux-Sèvres

Données fournies par:
Le Jardin Loisir
(054) 905-5393
Route L'hommeraie
Azay le Brûlé, Deux-Sèvres

Données fournies par:
C.A.V.A.C
(025) 169-3094
20 Rue Louis Capelle
Fontenay le Comte, Vendée

Données fournies par:
La Java Bleue
05-49-06-51-73?
4 Rue des Trois Coigneaux
Niort, Deux-Sèvres
 
SNC JARDI BESSINES
(054) 977-2677
Route De La Rochelle
NIORT, Deux-Sèvres

Données fournies par:
SOCIETE AUTIN-NAUDIN
(062) 658-2960
Zone d'aménagement concerté De L Hommeraie
AZAY LE BRULE, Deux-Sèvres

Données fournies par:
Jardinerie du Pays Mellois
(054) 929-0322
Route St Vincent
Saint Léger de la Martinière, Deux-Sèvres

Données fournies par:
Jardinerie Emeraude
(025) 151-1810
Avenue Gén de Gaulle
Fontenay le Comte, Vendée

Données fournies par:
VillaVerde Jardinerie Bonneau Adhérent
(054) 905-6358
316 route Aiffres
Niort, Deux-Sèvres
 
Données fournies par:

Composteur Vivant - Le lombricomposteur Can-O-Worms

Quelle différence entre le lombricomposteur rond et le carré ? Quels vers utiliser ?... Les réponses en lisant notre » guide du lombricompostage

Coralie de France3 Côté Jardin a testé
notre lombricomposteur Can-O-Worms !

Voici notre composteur vivant Can-O-Worms, qui fait travailler les vers de compostage c'est-à-dire vers du fumier et vers rouge dans des conditions particulières.

Voyez également ci dessous nos accessoires pour le COW : vers de compostage en vente par 250g, nourriture pour vers, tapis d'humidification...

Très facile à utiliser, engrais 100% biologique, sans odeur, le lombricomposteur est équipé de plusieurs tiroirs, d'un couvercle étanche et d'un socle, tout celà pour faciliter son maniement et voir d'un coup d'oeil l'état d'avancement du processus de compostage.

Pas besoin de remuer ni de retourner, dans le composteur vivant ce sont les vers qui remuent les déchets en creusant leurs galeries qui permettent ainsi à l'oxygène de circuler.
Le compostage des vers se pratique aussi bien en intérieur qu'en extérieur, car il est sans odeur !
Les plateaux fonctionnent en rotation. Un seul est installé au démarrage, avec les vers qui montent ensuite grâce aux trous percés dans les fonds.

Le kit de démarrage est composé :
  • d'une brique, concentré de fibres, mélange de lin et de chanvre
  • de 6 litres (2kg) de calcaire (chaux) concassé pour rétablir un bon ph neutre
  • de 6 litres (2kg) de nourriture spéciale pour vers de terre pour les aider à démarrer le processus de compostage
  • d'un tapis d'humidité
  • d'un guide explicatif


  • L'efficacité :
    Dans le kit du composteur Vivant, vous recevez (suivant option) 500 vers de terre correspondant à environ 250gr, qui en rendement optimum (au bout de 6 mois) compostent 125 gr par jours de déchets (soit la moitié de leur poids).
    Le nombre de vers de terre augmente naturellement en fontion de la quantité de déchets apportée à votre composteur.
    Celui ci peut recevoir un maximum de 6000 vers, soit un rendement maximum de 1,5kg de compost par jour !! Qui dit mieux ?
    Huit volumes de déchets sont réduits à 1 volume de compost, bon pour le service du jardin.

    La motivation pédagogique et écologique :
    Avec notre composteur vivant, on recycle, pour en finir avec cette mauvaise habitude de Planète poubelle... Où comment la Nature s'y prend depuis des millénaires avec les déchets : une bonne leçon de chose pour les enfants.

    Solution anti fourmis : nous préconisons dès l'installation du lombricomposteur, d'isoler chacun de ses pieds dans un petit récipient rempli d'eau, très dissuasif pour les fourmis qui devront se trouver un autre logement!

    Règles à respecter :

    • Choisissez un lieu abrité pour le lombricomposteur, protégé de la lumière directe du soleil et des fortes pluies.
    • N'essayez pas d'aller trop vite ! Il faut compter plusieurs mois avant que les vers ne produisent leur premier bac rempli de compost. Au début, quand vous ajoutez les dé...

    Cliquez ici pour acheter cet article sur le site de Jardins Animés

    Lombrics - Vers de compostage 250g

    250g de vers (vers de fumier et vers de rouge) mélangés avec un substrat vous sont livrés chez vous dans un sac aéré. Vous activez ainsi naturellement votre compostage.

    Ces 2 espèces de lombrics sont :
    - Eisenia foetida : ou "ver du fumier". Rouge tigré jaune, il préfère les matières en décomposition.
    - Dendrobaena veneta

    Ce ne sont pas des lombrics commun que l'on trouve dans la terre de son jardin - ne les achetez pas pour cet usage.


    Ce sont des vers de surface, qui travaillent au maximum à 10cm dans le sol. Soumis à une forte prédation, ils se reproduisent très vite. Parfait pour avoir une population conséquente dans le lombricomposteur. Ils sont beaucoup plus petits que les vers de terre ou lombrics ordinaires : ils sont gros comme une allumette en général, d'une taille qui varie de quelques millimètres à 4cm, suivant leur age.

    Vous recevez un paquet de 250g de vers + du compost + l'emballage, qui font un poids total d'environ 400g à réception.

    Important : à réception des vers, ceux-ci ont besoin d'être laissé au repos 1 semaine, pour se remettre de leur voyage. A laisser tranquillement dans une bassine, ou dans le lombricomposteur, avec leur litière. Vous pouvez rajouter un peu de papier carton (rouleaux papier toilette) humidifié.

    Si vous deviez ne pas les installer tout de suite, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans leur sachat d'origine, entre 2 et 4°C pendant quelques jours.

    Questions et réponses à propos du lombricompostage
    1- Les vers ont-ils besoin de fibres ?
    Oui, les vers adorent les fibres. 25 à 30% de ce que vous leur donnez à manger doit être des fibres sèches, comme par exemple du carton, des boîtes à oeufs, des rouleaux de papier toilette, des cheveux, des poils d'animaux, etc.

    2- Quelle quantité de nourriture dois je donner aux vers ?
    Les vers peuvent manger jusqu'à la moitié de leur propre poids par jour. Si vous démarrez votre lombricompostage avec 250g de vers (environ 500 vers), ils consommeront 125g de nourriture par jour dans les conditions optimales. Le nombre de vers double en moyenne tous les 2 mois. Ainsi, après quelques mois, vous pourrez les nourrir deux fois plus !

    3- Comment puis-je inciter mes vers à manger plus ?
    Les vers mangent plus rapidement dès qu'ils seront adaptés à un nouveau type de nourriture. Ils mangent également plus et plus vite si les aliments sont coupés et broyés relativement finement. Contrôler la température pour qu'elle ne dépasse pas 20°C à l'intérieur améliorera les performances de votre système. Les vers vont laisser de côté la nourriture la plus acide, telle que les agrumes, l'ail et les oignons pour manger de préférence leur nourriture de prédilection. Des coquilles d'oeufs chaque semaine permettra d'équilibrer les effets d'une nourriture trop acide. Le pH de votre lombricompostage doit rester neutre (pH7).

    4- Quelle nourriture ne dois-je absolument pas donner aux vers ?
    Evitez la viande, les os et une trop grande quantité de ...

    Cliquez ici pour acheter cet article sur le site de Jardins Animés

    Seau à compost Bokashi

    Recyclez et compostez grâce aux micro organismes efficaces!

    Un système incroyable qui vous permet de recycler TOUS vos déchets de cuisine en un compost riche en nutriments! Vous compostez ainsi viandes, poissons, produits laitier, et même de la nourriture cuite.

    Retraitez et compostez également les excréments de vos chiens, chats... voir ce détail sur notre page produit composteur déjections canines

    Placez simplement vos déchets de cuisine dans le seau étanche à l'air, saupoudrez-les d'une poignée de Bokashi. Laissez fermenter 15 jours, et voilà! Vous avez un compost de grande valeur qui aura gardé toute son énergie nutritive (contrairement au compost traditionnel).

    Faites travailler les micro-organismes en utilisant notre composteur de cuisine au Bokashi :

    • Simple, un saupoudrage sur le contenu du seau.
    • Rapide, 15 jours pour la transformation des déchets en compost.
    • Petit, un seau de seulement 37cm de haut pour traiter les déchets d'une famille de 4 membres!
    • Sans odeur, grâce aux bons micro organismes, des petites créatures qui révolutionnent le compostage : les Ems (Efficaces micro organismes).

    Ces Ems ont été développé au japon au début des années 90. Bokashi est un terme japonais qui signifie «matière bio fermentée» ; c'est une culture de micro-organismes naturels bénéfiques tels que les bactéries d'acide lactique, la levure,... comme ceux que nous retrouvons dans les fromages, yaourts ou pain.
    Ces micro-organismes controlés et dosés travaillent ensemble pour augmenter la vitesse du compostage, éliminer les mauvaises odeurs, et contribuent à augmenter la diversite microbienne, bénéfique pour la nature et l'homme.

    Ces Ems représentent tout l'intérêt du système. Ils sont vendus sous forme de sacs appellés : Son au Bokashi Actif.

    Fonctionnement :
    Les déchets de cuisine déposés dans le seau de cuisine, sont simplement saupoudrés de Son au Bokashi actif.
    Pendant que vous remplissez régulièrement le seau de cuisine de vos déchets, vous évacuez quotidiennement le jus au fond du seau, en ouvrant le robinet au dessus du gobelet. Vous obtenez ainsi un excellent engrais végétal pour les plantes et toutes sortes de végétaux ou pour purifier vos eaux de bassin, en dosant 1/100.
    Une fois le premier seau rempli, laissez le 15 jours à fermenter ; pendant ce temps remplissez l'autre de vos déchets.

    Avantages :
    Dans le seau, grâce au Bokashi vos déchets ne pourrissent pas, ne sentent pas, n'attirent pas les moucherons des fruits, peuvent être des produits cuisinés ou non de viande poisson ou fruits et légumes. Vos déchets fermentent sans dégager ni chaleur ni mauvaises odeurs. En une quinzaine de jours vous aurez un compost de grande valeur qui aura gardé toute son énergie nutritive (contrairement au compost traditionnel), et qui, incorporé dans vos sols permettra une disponibilité rapide des substances alimentaires pour les plantes, reconstruira une bo...

    Cliquez ici pour acheter cet article sur le site de Jardins Animés

    Vers de compost 500g

    500g de vers (soit environ 1000 vers), mélange de 2 espèces spéciales lombricompostage : Eisenia foetida et Dendrobaena veneta.

    Les vers de compost sont livrés chez vous avec leur substrat, dans un sac aéré, pour un poids total d'environ 900g.

    Différentes espèces de vers et lombrics

    Il existe une multitude de vers différents dans la nature. Ceux que l'on trouve dans la terre de nos jardins sont différents de ceux que l'on utilise pour le lombricompostage .

    Si vous cherchez des vers de terre communs, Lombricus terrestris, rendez vous sur cette page : vers de terre

    Le travail des vers de compost

    Nos 2 champions :
    - Eisenia foetida : ou "ver du fumier". Rouge tigré jaune, il préfère les matières en décomposition.
    - Dendrobaena veneta
    vont vous permettre de recycler jusqu'à 30% de vos déchets de cuisine.

    Ce sont des vers de surface, qui travaillent au maximum à 10cm dans le sol. Soumis à une forte prédation, ils se reproduisent très vite . Parfait pour avoir une population conséquente dans le lombricomposteur.

    Ils sont beaucoup plus petits que les vers de terre ou lombrics ordinaires : ils sont gros comme une allumette en général, d'une taille qui varie de quelques millimètres à 4cm, suivant leur age.

    Accueillir les vers de compost

    Important : à réception des vers, ceux-ci ont besoin d'être laissé au repos 1 semaine, pour se remettre de leur voyage. A laisser tranquillement dans une bassine, ou dans le lombricomposteur, avec leur litière.

    Vous pouvez rajouter un peu de papier carton (rouleaux papier toilette) humidifié.

    Si vous deviez ne pas les installer tout de suite, vous pouvez les conserver au réfrigérateur, dans leur sachat d'origine, entre 2 et 4°C pendant quelques jours.

    Questions et réponses à propos du lombricompostage

    1- Les vers ont-ils besoin de fibres ?
    Oui, les vers adorent les fibres. 25 à 30% de ce que vous leur donnez à manger doit être des fibres sèches, comme par exemple du carton, des boîtes à oeufs, des rouleaux de papier toilette, des cheveux, des poils d'animaux, etc.

    2- Quelle quantité de nourriture dois je donner aux vers ?
    Les vers peuvent manger jusqu'à la moitié de leur propre poids par jour. Si vous démarrez votre lombricompostage avec 250g de vers (environ 500 vers), ils consommeront 125g de nourriture par jour dans les conditions optimales. Le nombre de vers double en moyenne tous les 2 mois. Ainsi, après quelques mois, vous pourrez les nourrir deux fois plus !

    3- Comment puis-je inciter mes vers à manger plus ?
    Les vers mangent plus rapidement dès qu'ils seront adaptés à un nouveau type de nourriture. Ils mangent également plus et plus vite si les aliments sont coupés et broyés relativement finement. Contrôler la température pour qu'elle ne dépasse pas 20°C à l'intérieur améliorera les performances de votre système. Les vers vont laisser de côté la nourriture la plus acide, telle que les agrumes, l'ail et les oignons pour manger de préférence leur nourriture de pr...

    Lire la suite de l'article sur le site de Jardins Animés